BARRISTER AGBOR BALLA LAUREAT DU PRIX NELSON MANDELA

L’avocat, fondateur et directeur exécutif du Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique, il a reçu le hier, le prix Nelson Mandela de l'institut  politique de Nkafu au Cameroun. Voici son discours de circonstance

 

Discours d'acceptation du prix commémoratif Nelson Mandela

Excellences, distingués invités, mesdames et messieurs,

C'est une source de grande fierté d'être présent à cet événement et de recevoir le prix Nelson Mandela de l'institut de politique de nkafu. Nous sommes profondément honorés de recevoir un prix qui incarne les valeurs que le président Nelson Mandela a défendu.

Nous acceptons ce prix à un moment où 8 millions de Camerounais du sud sont engagés dans une lutte pour mettre fin aux longues années de marginalisation, d'oppression, de violations des droits de l'homme et d'assimilation. Nous acceptons ce prix au nom d'un mouvement visant à établir les libertés, l'état de droit, la bonne gouvernance et la reconnaissance d'un peuple doté d'une culture, d'une histoire et d'un système uniques dans la diversité d'une nation biculturelle, bilingue et bijuridique.

Je suis conscient que seulement hier la désobéissance civile a balayé le sud-Ouest et le nord-Ouest, et depuis hier nous avons 50,000 réfugiés camerounais du sud au Nigeria, 200,000 personnes déplacées vivant dans les forêts tropicales de même, ndian, Momo et d'autres divisions , nous avons 1500 Camerounais du sud dans les prisons de sécurité maximale à Yaoundé, Buea, BAMENDA ET DOUALA. Je suis conscient que 78 villages ont été incendiés, plus de 50 écoles incendiées, des dizaines de bâtiments administratifs brûlés ou détruits, plus de 3000 civils sont morts, plus de 150 soldats ont été tués, plusieurs chefs et Des civils ont été enlevés et des combats quotidiens entre des groupes armés et des soldats du gouvernement.

Par conséquent, je dois me demander pourquoi ce prix est attribué à un mouvement de personnes appelées terroristes, à une lutte qui n'a pas gagné les libertés, la justice et la reconnaissance pour lesquelles elle se bat.

Après beaucoup de réflexion, je conclus que ce prix que je reçois au nom de la lutte du Cameroun méridional est une reconnaissance sincère que la résistance non violente est la réponse à la lutte contre la marginalisation, la violence et l'oppression. Je rejette l'idée selon laquelle une nation doit se tourner vers un conflit armé d'un an avec des pertes humaines et matérielles avant que les dirigeants ne s'assoient  pour se parler.

Accepter ce prix, c'est accepter une promesse de continuer jusqu'à ce que nous surmonter et selon les paroles de Mandela, " nous nous engageons à libérer tout notre peuple de la servitude permanente de la pauvreté, de la privation, de la souffrance, du sexe et d'autres discriminations."

Je voudrais dédier ce prix à la population du Cameroun méridional, aux filles et aux femmes vivant dans des camps de réfugiés, des abris et des forêts, des enfants empêchés de poursuivre l'éducation, des personnes injustement détenues, des centaines d'exilés qui se cachent de la persécution et des avocats incroyables qui ont consacré Leurs services juridiques en matière de défense des droits des personnes touchées.

Alors que nous continuons à résister à l'oppression, à lutter contre la marginalisation, l'assimilation et la mauvaise gouvernance, la réponse ne réside pas dans les chefs d'enlèvement, les civils ou les personnes avec lesquelles nous sommes en désaccord.
La solution n'est pas le tribalisme ou la division ethnique. ATTAQUER LES BAMILÉKÉS ANGLOPHONES, les bassas, les ewondos ou les francophones, va à l'encontre du modèle même des libertés que nous cherchons. Nous devons mettre fin à la haine contre les occidentaux du nord ou les occidentaux du sud car nous sommes un peuple. A nos frères francophones, la lutte du Cameroun du sud n'a JAMAIS ÉTÉ ANGLOPHONES CONTRE LES FRANCOPHONES, plutôt ce sont les camerounais du sud contre le système actuel de gouvernement et d'institutions qui ont donné peu d'opportunités aux anglophones tout en érosion notre culture, notre système, notre langue et nos droits. Tu n'es pas notre ennemi, tu es notre allié.

1 Corinthiens 16:14 nous dit, " que tout ce que vous faites soit fait en amour." comme la grand-mère qui m'a donné 2000 fcfa au tribunal alors que je faisais face à un procès pour terrorisme au tribunal militaire de Yaoundé. Suite à l'exemple du jeune garçon qui m'a rencontré dans un restaurant, a pris mon numéro de téléphone et m'a étonnamment envoyé 2000 fcfa d'antenne. C'est l'amour sans frontières et si on s'aime, la haine n'aura pas sa place dans notre société.

Je félicite mes collègues nominés pour le travail que vous avez accompli pour avoir un impact sur notre société et votre sens du leadership. Pouvons-nous continuer à travailler ensemble pour le voyage à venir est encore long et nous aurons besoin l'un de l'autre au cours de nos différents obstacles et succès.

Je tiens à remercier l'association des avocats fako pour leurs sacrifices, tous les avocats de droit commun pour le dévouement à défendre la justice, tous les camerounais des deux côtés de mungo y compris la diaspora qui a soutenu le mouvement et lutter contre la marginalisation et l'oppression, nous reconnaissons vos sacrifices et Nous vous demandons de continuer pour que nous arrivions à la ligne d'arrivée. Pour toutes les organisations, les partisans et les citoyens du monde qui continuent de nous défendre, nous vous sommes très reconnaissants de vos voix. Merci, à ma famille, mes amis et au brillant personnel du centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique, vous avez sacrifié votre temps, vos familles et vos vies pour faire avancer le travail que nous avons accompli jusqu'à présent. À tous les points de vue différents des nôtres, nous vous entendons et nous espérons travailler ensemble sur des questions d'intérêt commun pour promouvoir la démocratie et la coexistence pacifique.

Le Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique a donné une vue claire des conséquences de la crise anglophone sur les droits de l'homme, les aspects socio-politiques et économiques de la crise anglophone lors de consultations et de recommandations à l'intention de nos partenaires locaux, régionaux et internationaux, des diplomates, des superpuissances mondiales et des belligérants de la crise. . Il est dans notre intérêt de voir rapidement la fin du conflit par le biais de négociations significatives et, pour cela, nous avons besoin d'un cessez-le-feu et de mesures en place pour renforcer la confiance des deux côtés. Comme l'a dit Mandela, " la négociation et la discussion sont les plus grandes armes que nous ayons pour promouvoir la paix et le développement." je pense que madiba saura ce que je veux dire quand je dis que dans l'esprit de l'humanité, de la justice et de la paix, j'accepte ce prix. Dans L'Esprit de paix imité par notre peuple qui a protesté avec des plantes de paix malgré les affrontements avec des soldats armés, j'accepte humblement ce prix. Je crois que nous allons nous en sortir.

BARRISTER AGBOR BALLA LAUREAT DU PRIX NELSON MANDELA
Retour à l'accueil