L’actuel secrétaire général à la présidence de la république est soupçonné d’avoir contraint le directeur général d’Elections Cameroon de lui remettre plus d’un milliards de franc destiné à payer les primes des employés d’Elecam

Ferdinand Ngoh Ngohal secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun est au centre de plusieurs scandales financiers. Ces derniers jours, il semble avoir fait de Elecam sa vache à lait.  

 

On lui reproche le  détournement de plus d’un milliard de franc destiné à payer les primes des employés d’élection Cameroun. Depuis l’adoption de la loi                  No 2006/011 portant création, organisation et fonctionnement d’Elections Cameroon (Elecam), la coutume en vigueur dans cette structure c’est de verser des primes à la totalité des employés de cette institution disséminés sur l’ensemble du triangle national. Ces primes versées après Elections ont pour but de récompenser tous les efforts que les employés ont fourni dans la conduite du processus Electoral depuis l’enrôlement des électeurs, la distribution des cartes électorales, le toilettage des listes électorales, la compilation des procès-verbaux etc….

Depuis la tenue des élections sénatoriales le 25 mars 2018, et depuis la proclamation des résultats des dites élections le 5 avril 2018 l’ensemble du personnel d’Elecam continue d’attendre les primes d’un montant de Un milliard cinq cent cinquante mille francs  alloué par la directeur général des élections Mr Abdoulaye Babale. Il faut préciser  que ce montant de plus d’un milliard de francs provient de l’enveloppe de cinquante milliards accordé à Elecam pour l’organisation de toutes les élections prévues en 2018.

Alors que les 10.000 conseillers municipaux qui ont pris part aux élections sénatoriales en tant qu’électeurs ont déjà perçu 50.000 FCFA de prime de participation,  alors que le ministère de l’administration territoriale, qui n’a pourtant plus rien à voir avec l’organisation des élections a déjà reçu des dizaines de millions de francs pour les sénatoriales, les principaux acteurs des élections c’est-à-dire les employés d’Elecam n’ont toujours rien reçu comme prime de cette élection. 

Le comble c’est que, lors d’une réunion de cabinet tenue à Yaoundé le jeudi 03 mai 2018 le Directeur général Abdoulaye Babale a déclaré ceci  je cite : «  les primes ne sont plus d’actualité l’argent alloué à cette rubrique sera affecté à autre chose ». Des sources bien introduites à la direction générale D’Elecam confirme que l’argent des primes n’existe plus mais que le Directeur général n’est pas à blâmer car, c’est le Ministre secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh qui a instruit au Directeur d’Elecam de lui faire parvenir cet argent. 

Face à cette situation la riposte se prépare en effet, des employés d’Elecam sur l’ensemble du territoire national sont en train de planifier des actions à mettre sur pied dans le but de revendiquer le payement de ces primes. Un des membres du collectif approché déclare ce qui suit : « dans les semaines à venir nous lancerons malgré nous des actions qui ébranleront Elecam et peut être la nation toute entière car nous avons marre d’être traité comme des animaux par notre hiérarchie…. ».

SERAIL FERDINAND NGOH NGOH SOUPCONNE DE CORRUPTION
Retour à l'accueil