Charles Etoundi accusé d’un détournement de 600 millions de Fcfa

Outre les faits de détournements, il est également reproché à l’actuel Président du Conseil d’Administration(PCA) du Centre d’Edition, de Production pour l’Enseignement de la Recherche (CEPER SA), d’avoir « parachuté » son épouse au poste de Coordinatrice Générale de la même société. 

L’ancien ministre d’Etat en charge de l’Education nationale, Charles  Borromée Etoundi  a maille à partir avec les employés du CEPER. Hier, lundi 30 septembre, il a été séquestré par des grévistes furieux dans les locaux de cette maison d’édition situés à un jet de pierre du Lycée d’Elig-Essono à Yaoundé. Dès leur arrivée, les manifestants ont barricadé le portail et investi  l’entrée principale de l’édifice.  Les quelques gendarmes du Secrétariat d’Etat à la Défense(SED) présents sur les lieux ne les ont pas empêchés d’exprimer leur ras-le-bol.  Sur les pancartes qu’ils brandissaient, on pouvait ainsi lire : « Charles Etoundi voleur », Charles Etoundi on veut nos arriérés de salaires ». Selon Luc,  un d’entre eux, «  Charles Etoundi, [les ndlr] les  a expulsé en manu militari le 12 mai 2016, après de loyaux services rendus à l’entreprise » sous le prétexte qu’ils ont « réclamé 12 mois d’arriérés de salaires en recourant à l’Inspection du Travail »

Profitant de l’expulsion de ce personnel, ajoute la même source, le patriarche Mvog Ada a sans aucune qualité, détourné près de 600 millions de fcfa, provenant des loyers payés à la CEPER par le Ministère des Finances et Express Print Service. Car, à en croire une lettre d’information datant du 27 octobre 2017, signé par le personnel du CEPER et adressée à Monsieur le ministre du Travail et de la sécurité sociale, le mandat qui faisait de Charles Etoundi, le PCA  de CEPER  aurait  expiré depuis le 16 septembre 2016. Depuis cette date, une décision de justice avait  mandaté Maitre Kwa Mbette, notaire à Yaoundé de présider aux destinées de la structure. Mais l’ancien ministre de la santé publique « s’oppose farouchement » à cet acte de justice.

L’autre récrimination qui n’a pas moins suscité le courroux des manifestants, est que le  natif de Mvog Ada à Yaoundé,  a depuis 2009, nommé son épouse Christine Jeanne Marie Ebogo aux prestigieuses fonctions de Coordonnatrice Générale du CEPER, à ce poste, elle fait office de Directrice Générale.

Joseph Essama, lecourrierducameroun.com

SOCIETE: Charles Etoundi accusé d’un détournement de 600 millions de Fcfa
SOCIETE: Charles Etoundi accusé d’un détournement de 600 millions de Fcfa
Retour à l'accueil